Comment augmenter tes ventes grâce à la photographie de tes produits





Tu es artisan, créateur, entrepreneur et vends tes produits en ligne. Comme pour tout commerce en ligne, la photographie et tout ce qui est visuel agissent comme la vitrine d’une boutique physique. La première étape pour inviter plus de personnes à entrer et à acheter va donc être d’apporter une attention particulière à celle-ci !


Petit topo sur la valeur perçue :


Pour faire simple, la valeur perçue est l’effet ricochet que va avoir ta communication, ton site, ainsi que tes photos sur la perception de ta marque et de tes produits.


❌ Photo de mauvaise qualité = produits de mauvaise qualité

❌ Communication irrégulière = on se pose des questions sur la confiance que l’on peut apporter à ta marque.


Il serait également logique que tes prix soient supérieurs aux prix que pratiquent les grandes enseignes de l’industrie. Ce prix supérieur se justifie par ton savoir-faire, les heures que tu passes à la conception et la fabrication de tes produits. Mais est-ce seulement visible ?


Je te propose quelques pistes pour améliorer la valeur perçue dans ta communication !


Sur ton site e-commerce :


Photo de page d'accueil réalisé pour Rosemood. On y trouve un album photo, et un faire part de naissance pris en photos avec quelques éléments de décoration.
Photo de page d'accueil réalisée pour Rosemood

Considère ton site comme une boutique physique. Sa page d’accueil est la vitrine ! Elle doit permettre en quelques secondes de comprendre ce que tu fais, quelle est ta particularité, quel est ton univers et si cela va plaire au client.


Sur ta page d'accueil :

  • Bannière d’accueil : je considère que la ou les photos que tu y présentes doivent être tes plus belles photos. Elles sont déterminantes ! Elles doivent à la fois présenter ton produit, inspirer et donner envie d’en savoir plus !

  • Photos suivantes : selon les thématiques que tu abordes, je te conseille d’avoir une photo de toi, parce que l’on s’attache plus aux humains qu’aux objets.

  • Montre la fabrication de tes produits : c’est ce qui fait qu’ils sont uniques.

✔️ Cela donnera envie à ton client d’en savoir plus et il commencera ainsi à se balader sur ton site internet pour découvrir plus en détail tes produits.


Sur tes fiches produits :

  • Propose des photos de qualité : suffisamment lumineuses, bien cadrées, et nettes. Pour en savoir plus, je t’ai fait un article sur les 6 erreurs à éviter dans tes photos.

  • Décris ton produit : de face, de côté… Montre aussi les détails qui le composent comme ta signature.

  • Fais attention à ce que tes photos soient fidèles à la réalité, principalement pour les couleurs. Un client qui reçoit un produit dont la couleur ne correspond pas à ce qu’il voyait sur ton site sera déçu. Pour cela, évite les filtres !

  • Inspire avec une belle photo de ton produit dans son “espace naturel”. Pour une céramiste, une tasse remplie de café tenu par quelqu’un dans un beau fauteuil par exemple.

✔️ Permets à ton client de savoir ce qu’il achète comme s’il avait eu le produit entre les mains. Il est plus en confiance, comprend le travail et la beauté de ta création.


La photographie sur Instagram


Instagram est un réseau social basé sur le visuel. Même si je te conseille de soigner tout autant ce que tu écris, il est primordial de proposer des photographies professionnelles à la hauteur de ton savoir-faire.


Sur Instagram je te conseille de varier les visuels :


✔️ Inspire les gens grâce aux photographies de tes produits dans leur “espace naturel”. On appelle cela des mises en situation.

✔️ Montre la fabrication de ton produit grâce à une photo ou une vidéo où l’on te voit travailler.

✔️ Décrit un détail de ton produit grâce à une photo, ou une vidéo ou tu manipules ton produit.

✔️ Présente-toi, à travers ton portrait, ou ce que tu aimes, ton atelier, ta personnalité…


Tu te sens un peu perdue, ou tu aimerais approfondir ces notions et te faire accompagner ? C’est exactement ce que je propose aux artisans que j’aide avec l’Accompagnement Instagram. Nous travaillons ensemble sur la stratégie à adopter pour communiquer sur ce réseau social et nous réalisons chaque mois un stock de visuels durant un shooting photo d’une demi-journée.




Investir un peu de temps ou d’argent dans des photographies de produits de qualité, c’est aller jusqu’au bout de démarche que tu as déjà en soignant la qualité de tes produits. C’est rendre visible le travail que tu accomplis et qui te permet de proposer de si belles choses…


Dis-moi en commentaire quel est ton plus gros point noir ? La photographie pour ton site internet ou pour Instagram ?


À très vite !


Pauline