Mon conseil n°1 pour améliorer ton contenus sur Instagram + idées de publications

Dernière mise à jour : 31 janv.



Quand une nouvelle personne me contacte pour que nous travaillions ensemble sur sa stratégie de contenus sur Instagram, la raison est souvent que son engagement est très faible, ou qu’elle ne sait pas quoi poster.

Je commence généralement par réaliser un audit de ce qu’elle a fait jusqu’à aujourd’hui. Une sorte d’état des lieux de ce qu’elle a proposé en termes de photographie, ainsi que de texte que ce soit dans un post, une story, un réel quand il y en a.

Et l’erreur qui revient dans 95 % des cas c’est que le savoir-faire et la personnalité de cet artisan ou entrepreneur n’est pas visible.

C’est pourtant la meilleure façon de parler de ton travail, sans être trop vendeur !


Quelques explications :


  • Parler de ton savoir-faire, ou le montrer, c’est parler de ton produit de manière détournée sans être en train de le vendre frontalement.

  • Qui n’aime pas savoir ce qui se passe dans les coulisses d’une entreprise ? Perso j’adore !

  • Quand on achète la création d’un artisan, d’un créateur ou d’un entrepreneur, c’est aussi parce que c’est LUI qui l’a fabriqué. Alors, parle de tes inspirations, montre qui tu es, ouvre les portes virtuelles de ton atelier.

Ainsi, montrer les backstages de ton entreprise, permettra à ta communauté de s’attacher à toi, et d’avoir envie d’en de s’offrir tes produits.


Idées de publication Instagram pour parler de tes backstages:


​Réels

1 .

La fabrication d’un de tes produits : filme-toi en accéléré durant les différentes étapes de production.

2 .

Une journée dans ton atelier : montre toutes les tâches que tu réalises durant une journée type : un peu de fabrication, quelques commandes, création de produits…

3 .

Mets en avant une des caractéristiques de ton best-seller : effet de matière, choix des couleurs, utilisation spéciale, astuces… Tu peux le réaliser pour plusieurs de tes produits.

4 .

​Comment tu démarres ta journée : parle de ton petit rituel du matin (ou autre).

5 .

​Préparation des commandes : filme-toi en accéléré en train d’emballer une commande (un style de vidéo très satisfaisant à regarder, je te promet !)

​Publications classiques :

1 .

Cite 3 artistes / lieux / photos qui t’inspirent.

2 .

​Parle de ton parcours et de comment tu en es arrivé là.

3 .

​Cite une ou plusieurs endroits où l’on peut découvrir tes produits

4 .

Comment prends- tu soin de tes clients ? Parle de quelque chose que tu as mis en place pour bichonner tes clients ( cadeaux dans leur colis, un petit mot écrit à la main, la possibilité de t’appeler pour en savoir plus sur un produit…)

5 .

Les outils que tu utilises au quotidien pour fabriquer tes produits : donne leur nom, parle d’à quoi ils servent…

Stories :

1 .

Parle de ce que tu as à faire aujourd’hui : tu peux faire ce genre de story presque tous les matins !

2 .

Post une photo de tes colis, prêts à être envoyés

3 .

Réassort en cours : fais une photo ou une vidéo de toi en train de préparer le prochain réassort de produits et dis-leur quand est-ce qu’elle sera disponible.

4 .

FAQ (foire aux questions) : à l’aide du sticker « Questions », propose à ta communauté de te poster toutes les questions qu’elle souhaite à propos de toi, tes produits, tes inspirations… et réponds-y.

5 .

Tu organises des ateliers : avec l’accord des participants filme (en accéléré) le déroulé d’un atelier, ou leurs réalisations

BONUS :

Toutes les idées de réels et de publications peuvent aussi être adaptées en story. Alors profite s’en !

Te voilà, riche de plein de belles idées de contenus pour parler des backstages de ton entreprise, et ainsi rendre ton univers plus abordable et intéressant !



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Si tu as besoin d’être accompagné dans la création de contenus, c'est possible ! Je te propose d’aller directement sur la page de mon Accompagnement Instagram. Nous pourrons travailler ensemble sur la création de ton calendrier de publication, établir la stratégie à adopter et même programmer des shootings photo mensuels pour créer les visuels dont tu auras besoin.



N’hésite pas à me contacter directement sur studiopoline@gmail.com pour me poser toutes tes questions ou programmer un appel de découverte.


A très vite !


Pauline