Les 6 erreurs à ne pas faire pour tes visuels produits



Quand tu mets en ligne un nouveau produit sur ton site, un des points sur lesquels tu dois mettre de l'attention, ce sont les photographies de tes produits. C’est la première chose que les potentiels clients vont regarder. Ce n’est qu’une fois qu’ils auront assez d’information visuelle et d’intérêt qu’ils liront peut être ta description.


Et oui, on le sait, les 3/4 de ce que l’on écrit sur le web ne sera pas lu, ou en diagonale. Un des leviers que tu as en main c’est la photo !


Proposer des photos produites de mauvaise qualité, qui ne permettent pas de bien comprendre les caractéristiques de ton produit, ou qui ne donnent pas envie, c’est réduire considérablement tes chances de vendre tes créations.

Alors quand on sait le temps que tu passes à créer, et fabriquer avec beaucoup d’amour, ce serait bien trop dommage de ne pas soigner les dernières étapes. Voilà pourquoi je te propose de découvrir les 5 grandes erreurs, que je remarque régulièrement à propos de la photographie de tes produits, ainsi que leur solution évidemment !


SOMMAIRE :


Erreur n° 1 : Une lumière de mauvaise qualité


Un fond gris :





​Fond blanc grisatre, pas assez de lumière

Fond blanc suffisamment lumineux


Si tu as utilisé un fond blanc pour photographier ton produit, fais attention à ce qu’il ne soit ni gris, ni trop cramé (trop lumineux). Pour cela, tu peux utiliser des logiciels de retouche comme Lightroom qui te permettront de régler la luminosité de tes photos.


Luminosité inégale :





​Des différences de blanc dans la photo et avec l'autre photo.

​Fond blanc est harmonieux partout.


Pour créer de l’unité dans tes visuels de produits, je te conseille d’avoir toujours la même luminosité sur toutes tes photos.


Si tu n’es pas très à l’aise, je te conseille de commencer avec de la lumière naturelle, la lumière du jour.

✔️Réalise ton shooting au moment où il y a le plus de lumière dans la pièce.

✔️Un nuage, et la lumière peut varier, harmonise la durant la retouche.

✔️N’utilise que type de source de lumière : évite le combo lumière naturelle et lumière artificielle. Cela se verra et c’est très compliqué à ajouter par la suite.

✔️Réajuster la lumière dans ton image pour qu’elles aient toute la même luminosité durant la retouche.


Erreur n° 2 : Un cadrage approximatif


Exemple de photos aux cadrage inégaux:


Fais attention à :

Ne pas couper ton produit

❌ Le mettre bien au centre de ta photo

❌ Qu’il soit bien droit, et non de travers

❌ Qu’il prenne la majorité de la place sur ta photo pour qu’il ne soit pas trop petit

Photographier un détail de ton produit

Pour un visuel où tu souhaites montrer un détail de produit tu devras sans doute couper ton produit. Dans ce cas, le sujet de ta photo devient ce détail. Je te conseille d’appliquer ces mêmes conseils en te focalisant sur ce détail, et non sur la totalité de ton produit.



Erreur n° 3 : Un produit pas propre


Fais bien attention à ce qu’il n’y ait pas de trace de doigt, de poussière ou de poil qui traîne sur ton produit. Même s’il est possible de gommer certaines choses durant le retouche, cela te prendra bien moins de temps de le faire avant de prendre ta photo.



Erreur n° 4 : Retouche photo pas naturelle


Évite les filtres :





​Photo brute, sans retouche

​Avec un filtre : blanc ne sont pas blanc, la couleur du sac à changé !


Notamment pour de la photographie de produit pour un site e-commerce. La majorité du temps, ces filtres vont modifier la couleur de tes produits.


Ton client pourrait :

❌ ne pas acheter ton produit parce qu'il ne comprenant pas bien la couleur réelle,

être déçu quand il le recevra ne reconnaissant pas les couleurs qu’il avait vues durant son achat.


Cela ne te permettra pas non plus de gérer convenablement la luminosité.


Créer TON filtre

Si tu utilises un logiciel de retouche comme Lightroom, tu peux créer des « paramètres prédéfinis ». Ainsi, pour retoucher plus rapidement une série de photo prise au même moment, tu peux :

✔️Retoucher la première

✔️Enregistrer ses paramètres de retouche

✔️L’appliquer à toutes les autres

✔️Ajuster les réglages au besoin


Préfère des retouches légères : la lumière, une balance des blancs réalistes, la vibrance, mais toujours avec légèreté !


Erreur n° 5 : Photo trop lourde

Le poids de ta photo influe sur le temps de chargement de ton site. Plus ta photo est lourde, plus son temps de chargement augmente.



Cela va avoir pour effet de :

❌ faire perdre patience ton potentiel client qui passera à autre chose

❌ ruiner le référencement de ton site (sa visibilité sur les moteurs de recherche)


Pour éviter cela, tu peux :

✔️Exporter ton visuel (après la retouche) aux dimensions de ton site (généralement autours de 900 px pour le bord court)

✔️Réduire sa taille légèrement compresser sa taille avec des sites comme iloveimg.com ou compressjpeg.com.


Pour un visuel produit, je te conseille de ne pas dépasser 150 KO !



Erreur n° 6 : des ratios d’image différente


Le ratio d’une image c’est sa forme, autrement dit la différence entre sa hauteur et sa largeur. Un ratio carré est un ratio 1:1.


Pour créer de la cohérence et augmenter la lisibilité, je te conseille d’avoir toujours le même ratio pour tes visuels de fiche produit.

✔ Un carré sera parfait, ou encore un ratio 4:5 en portrait.


Pourquoi pas un ratios paysage ?

Car celui-ci prendraient moins de place sur des écrans de téléphone et pourrait rendre ta photo trop petite pour bien distinguer ton produit.


J’espère que cela t'aura été utiles ! Je te propose de me dire si tu as déjà fait certaines des erreurs que j’ai citées ! 😁


Si tu souhaites aller plus loin, je te propose que nous travaillions ensemble sur ton prochain shooting photo pour ta page produits. Pour en savoir, rendez-vous sur ma page Shooting photo ou tu pourras en savoir plus, et pourquoi pas me contacter.


À très vite ! 👋🏼


Pauline