Pourquoi tu ne dois pas publier tes photos de fiches produits sur Instagram.

Si tu fais partie des personnes qui publient leurs photos de fiche produit sur ton compte Instagram, tu penses sans doute ça :

  • Autant rentabiliser les photos que j’ai, pas besoin d’en faire d’autres

  • De toute façon personne ne voit mes publications, et encore moins les likent ou ne les commentent.

Alors cet article est fait pour toi ! Je vais t’expliquer pourquoi c’est une grave erreur (je mesure mes mots !) pour fédérer une communauté autour de ton compte Instagram. Mais également comment t’y prendre à l’avenir !





1. Pourquoi tu ne dois pas faire ça :


Ton compte Instagram n’est pas un catalogue :


Certes, le fait d’avoir des photos toujours sur le même fond, cela fait un feed très harmonieux. Mais le souci, c’est qu’il ressemble à un catalogue... et Instagram n’est pas un catalogue.

Sur Instagram, ton objectif doit être de créer une communauté engagée autour de ta marque. Elle doit AIMER ta marque. Elle doit donc ressentir des émotions quand elle voit apparaître tes publications.

Sauf que le but d’une photo de fiche produit réussie n’est pas du tout cela. Son but, c’est de décrire méticuleusement les caractéristiques de ta création. Rien à voir.


C’est trop monotone :

Si tu as bien fait ton travail de photographe de produit, tous tes visuels doivent avoir approximativement la même construction, un fond uniforme, des lumières homogènes, etc.

Le souci, c’est que c’est trop monotone pour les réseaux sociaux. Tu as besoin d’éblouir, de surprendre pour attirer l’attention. Et peut être que pour tes premières photos les gens seront au rendez-vous, mais au bout de 5 ou 10 photos construites de manière identique, plus personne n’aura envie de liker ou de commenter.


2. Comment faire dans ce cas ?


Ton but sur Instagram est donc qu’on s’engage sur tes contenus, c’est-à-dire qu’on like, commente, partage, enregistré. Cela permet à l’algorithme de comprendre que ta publication a de l’intérêt et alors de la proposer à plus de monde. Parce que c’est ainsi que les humains derrière leur téléphone peuvent manifester leur curiosité pour ta marque sur ce réseau social.

Et pour ça , tu dois nous faire ressentir une émotion !

J’ai peut-être l’air un peu niaise quand je dis ça, mais c’est absolument vrai.

Ton futur client doit se dire :

  • Whaaa c’est trop beau, je like !

  • Hyper intéressant, je veux en savoir plus !

  • Trop drôle, je dois partager ça autour de moi !

N’oublie pas que tu t’adresses à des humains et il n’y a rien de mieux que des émotions pour attirer leur attention.


Montre les coulisses de ton entreprise :


Embarque-les dans ton aventure en leur montrant ce qu’il se passe en backstage. Ta fabrication, ta gestion des commandes, tes croquis, tes idées, tes réussites et pourquoi pas tes bourdes !

Tu seras ainsi bien plus accessible et donc ce sera plus simple pour eux de s’attacher à toi.

C’est pour cela que je pars régulièrement en reportage photo dans les coulisses de mes clientes pour saisir les beaux gestes, les outils, l’atelier.

Organise un shooting photo lifestyle

Un shooting photo lifestyle, c’est une mise en situation de tes produits, dans leur environnement. Ce sont généralement de belles photos qui vont inspirer tes clients et donner envie d’avoir la même chose à la maison !

Ce genre de visuel te permet de particulièrement bien faire transparaître l’univers de ta marque et donc d’être reconnaissable.

Varie les contenus :

Pour ne pas tomber dans la monotonie, c’est important de varier les contenus. Que ce soit le cadrage, l’environnent le sujet, diversifie les types de photos pour toujours surprendre et attirer l’attention.

Si tu n’as pas énormément de visuels, tu peux de temps en temps utiliser tes photos de fiches produits, mais cela doit rester exceptionnel.


J’espère que cet article t’aura été utile ! Si c’est le cas, partage-le autour de toi !

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me contacter en DM sur Instagram ou par mail !


À très vite !

Pauline



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